Recette de : Cake aux caramels au beurre salé
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Cake aux caramels au beurre salé
- 150 g de beurre salé- 50 g de poudre d'amandes ou de noisettes- 150 g de farine complète (on peut utiliser de la farine blanche mais c'est moins bon) - 1 demi-sachet de levure (on peut mettre le sachet entier ça n'est pas un problème) - 150 g d'abricot secs- 10-12 caramels au beurre salé (100 g) - 3 oeufs- 120 g de sucre de canne (le sucre blanc c'est moins bon) - 3 cuillères à soupe de rhumPréparation de la recette Cake aux caramels au beurre salé
Détailler les abricots en fines lamelles, les mettre à tremper dans le rhum 1 h au moins. Découper les caramels en petits morceaux.
Les étapes de découpage sont longues, mais il ne faut pas se décourager car plus les morceaux sont petits, meilleur c'est (sans arriver à des miettes). Passer les caramels 5 secondes au micro-ondes, ça aide.
Faire roussir le beurre à feu moyen ? doux (cela peut être long se méfier car il roussit d'un coup et peut déborder). Mélange sec : farine + levure + poudre d'amandes.
Ajouter les abricots avec le rhum et les caramels au mélange sec (important, ça évite que tout tombe au fond). Quand le beurre est froid, bien battre les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre et mélanger.
Ajouter ce mélange au mélange sec, mélanger, lisser. Verser dans un moule beurré ? fariné.
Cuire 30 mn à 180°C (Th 6) puis 20-30 mn à 150°C (Th 5) : attention le dessus peut vite noircir, dans ces cas là mettre une feuille de papier alu.
VARIANTES :
On peut remplacer abricots et caramels par 250 g de gingembre confit.
Au lieu des abricots mettre 150 de poires ou de bananes séchées ou fraîches et remplacer les caramels par 100 g de chocolat noir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.