Recette de : Filet mignon de porc en croûte aux figues sèches
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Filet mignon de porc en croûte aux figues sèches
- 1 filet mignon de 600 g environ- 6 figues sèches- 5 cl d'armagnac- 2 cl de madère- 15 cl de crème liquide- 1 rouleau de pâte feuilletée- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol- sel- poivrePréparation de la recette Filet mignon de porc en croûte aux figues sèches
Prenez votre mignon de porc, et otez tous les morceaux de gras, en surface ainsi que les 2 morceaux de viande grasse qui se trouvent sur les côtés et qui se détachent en principe très facilement en tirant dessus (ils forment comme deux langues de viande sur les côtés).
Ensuite, avec un couteau qui coupe parfaitement, coupez les figues en deux, et faites des incisions dans le mignon de porc afin d'y glisser les moitiés de figues.
Une fois le filet truffé de morceaux de figues, faites chauffer l'huile dans une poêle assez grande pour accueillir le filet.
Faites dorer ce dernier sur toutes les faces, à feu vif.
Puis, ajoutez les 5 cl d'armagnac et faites-le flamber.
Egouttez-le et réservez au chaud sur une grille.
Déroulez la pâte feuilletée sur la plaque allant au four, et préchauffez le four à 210° (Thermostat 7).
Prenez le filet qui a eut le temps de s'égoutter de son jus et de s'attendrir, et posez-le sur la pâte. Enroulez celle-ci autour du filet, et fermez bien les extrémitées.
Enfournez 35 min en vérifiant que la pâte ne dore pas trop vite, sinon, baissez le four.
Sortez du four et réservez.
Pour la sauce, reprenez la poêle où vous avez fait flamber le filet, et mettez-la sur feu vif. Ajouter les 2 cl de madère, et faites réduire 1 min. Mettez ensuite la crème, salez, poivrez. Faites cuire 1 à 2 min.
Passez cette sauce et présentez-la dans une saucière assortie au plat où sera présenté le filet.
Succès garanti !!!
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.