Recette de : Filet mignon au brie de meaux
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Filet mignon au brie de meaux
- 2 filets mignons entre 300 et 400g chacun- 200 g de Brie de Meaux fait à point- 1 cuillère à café bombée de maïzena- environ 1/4 de litre de lait- 15 g de beurre- 2 cuillères à soupe d'huile- sel et poivrePréparation de la recette Filet mignon au brie de meaux
Faire chauffer le beurre et l'huile. Saisir sur feu assez vif et faire dorer les filets mignons dans un fait-tout ou une cocotte en fonte sur toutes les faces. Puis couvrir et cuire à feu doux durant 45 mn environ (le porc doit être bien cuit sans s'être asséché).
Pendant ce temps, racler à l'aide d'un couteau uniquement le blanc de la croûte du Brie. Le couper en cubes et le faire fondre à feu doux dans une casserole anti-adhésive. Pendant qu'il fond, mettre la maïzena dans un petit verre et la mélanger correctement dans 2 cuillères à café de lait.
Une fois le Brie fondu, augmenter un peu le feu, puis verser la crème de maïzena et tourner vivement jusqu'à ce que la préparation au fromage épaississe.
Progressivement, ajouter du lait froid en remuant constamment, jusqu'à obtenir une sauce onctueuse (elle ne doit pas être trop épaisse, mais doit tout de même napper la cuillère). Réserver.
Lorsque le filet mignon est cuit, le couper en tranches d'1 cm d'épaisseur et disposer celles-ci dans chaque assiette. Verser la fondue de Brie dans le jus de cuisson du filet, remettre un peu sous le feu et bien mélanger. Napper les tranches de viande de cette sauce onctueuse et servir bien chaud.
Vous pouvez accompagner ce plat de blé cuit (type Ebly), de riz ou de tagliatelles.
Remarque : le filet mignon étant assez coûteux, il peut être aussi délicieusement remplacé par un rôti de porc.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.