Recette de : Entremets au chocolat et à la banane
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 5 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 5 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Entremets au chocolat et à la banane
- 24 petits-beurre- 250 g de chocolat amer- 100 g de beurre- 3 oeufs- 4 bananes + 1 pour la présentation- 10 cl de liqueur de banane ou de bon rhum- 5 cl de sirop de sucre de canne- 1/2 jus de citron- 1 pincée de selPréparation de la recette Entremets au chocolat et à la banane
Tapissez entièrement un moule à cake de film étirable ou de papier sulfurisé. Râpez le chocolat dans une terrine, ajoutez le beurre en petits morceaux puis placez-la dans un bain-marie sur feu modéré. Lorsque le chocolat est entièrement fondu, retirez la terrine du feu et remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeuf l'un après l'autre, en travaillant suffisamment pour obtenir une crème épaisse et lisse, puis 1 cuillère à soupe de liqueur de banane ou de rhum. Laissez refroidir complètement.
Montez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez-les dans la crème bien froide. Préparez un sirop avec 5 cl d'eau, le sirop de sucre de canne et la liqueur de banane ou le rhum restant. Epluchez les bananes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Garnissez le fond du moule à cake d'une couche fine de préparation au chocolat. Couvrez-la d'une couche de petits-beurre rapidement trempés dans le sirop. Déposez dessus 2 demi-bananes, face coupée contre les gâteaux, puis masquez_les d'une couche de crème en remplissant les interstices. Tapissez à nouveau de petits-beurre trempés puis de 3 demi-bananes. Continuez ainsi le montage en terminant par des petits-beurre. Couvrez le moule de papier film et entreposez-le au frais jusqu'au lendemain.
Pour servir, retirez le papier film. Renversez le moule sur le plat de service et enlevez le papier restant. Décorez le dessus du gâteau de rondelles de bananes citronnées. Coupez le gâteau en tranches avec un couteau trempé dans l'eau chaude et essuyé entre chaque opération.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.