Recette de : Terrine de pommes de terre et sa vinaigrette de lentilles
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Terrine de pommes de terre et sa vinaigrette de lentilles
- 1,2 kg de pommes de terre- 250 g de cervelle de canut (ou de fromage blanc battu avec de la ciboulette et de l'ail )- 4 harengs fumés à l'huile- 10 cl de crème fraîche liquide- 3 échalotes - 2 oignons- poivre de séchuan- noix de muscade- 1 petite boîte de lentilles au naturel- huile d'olive- moutarde forte- jus de citronPréparation de la recette Terrine de pommes de terre et sa vinaigrette de lentilles
Peler les pommes de terre et les détailler en tranches fines au robot.
Hacher les échalotes et les oignons, les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre pour les faire fondre sans trop colorer.
Couper les harengs en tout petits bouts.
Beurrer une terrine, commencer par une couche de pommes de terre, une couche mince d'oignons et échalotes, du poivre, du sel, un peu de cervelle de canut...
monter la terrine ainsi jusqu'à mi hauteur et là mettre la couche de harengs et continuer la terrine jusqu'à épuisement, bien tasser à chaque couche.
Finir par des pommes de terre et remettre encore un peu de cervelle de canut et de crème fraîche liquide.
Saupoudrer d'un peu de noix de muscade.
Enfourner la terrine pour 1h30 environ à 180°C (thermostat 6) (mettre une feuille d'alu sur la terrine et l'enlever 20 min avant la fin de la cuisson).
Préparer la vinaigrette:
Mixer 3 cuillères à soupe de lentilles avec 1 jus de citron une cuillère à soupe de moutarde, de l'huile d'olive, rajouter le reste des lentilles à la sauce.
Laisser refroidir la terrine et manger avec une salade verte nappée de la vinaigrette aux lentilles.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.