Recette de : Cognà, ‘confiture’ pour fromages (alba, italie)
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Cognà, ‘confiture’ pour fromages (alba, italie)
- 2 kg de raisins noirs, si possible 'Dolcetto' (raisin à vin)- 500 g de pommes reinettes- 500 g de figues- 500 g de poires petites et sucrées, si possible 'Martine'- 10 g de cannelle en bâton- 15 clous de girofle- 300 g de cerneaux de noix et de noisettes grilléesPréparation de la recette Cognà, ‘confiture’ pour fromages (alba, italie)
Ecrasez le raisin à la moulinette et le passer au tamis pour libérer le moût. C'est ce moût qui va servir ici.
Portez-le à ébullition et réduire jusqu'à consistance de confiture. Ajoutez les pommes pelées en quartiers, les poires pelées et entières, les figues en 4, la cannelle en morceaux, les clous de girofle... Cuisez jusqu'à consistance sirupeuse et que les fruits soient cuits. Attention à ne pas caraméliser.
Ajoutez les noix et noisettes grillées à ce moment et enlever du feu.
Traditionnellement, la cognà se conserve en terrine de terre cuite (tupin-e)pendant plusieurs années sinon mettez-la en pots de verre étiquetés (ce n'est pas vraiment une confiture).
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.