Recette de : Terrine de poulet aux noix et aux herbes
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 46 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Terrine de poulet aux noix et aux herbes
- 4 blancs de poulet- 250 g d'échine de porc désossée- 250 g de foies de volaille- 150 g de lard de poiotrine salé- 2 grande crépine de porc- 2 échalotes- 1 oignon- 2 oeufs- 50 g de cerneaux de noix- 10 cl de vin blanc sec- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 botte de ciboulette- 1 bouquet de persil (plat de préférence)- 1 bouquet d'estragon- sel et poivrePréparation de la recette Terrine de poulet aux noix et aux herbes
Découpez chaque blanc de poulet en trois dans le sens de la longueur. Déposez-les dans un plat creux avec les herbes ciselées, le vin blanc et la moitié de l'hyuile d'olive. Salez, pouvrez et laissez mariner le temps de préparer le reste de la terrine.
Hachez l'échine de porc, le lard et les foies de colaille. Pelez et hachez les échalotes et l'oignono. COncassez grossièrement les cerneaux de noix. Dans un saladier, déposez les viandes, les échalotes, l'oignon, les noix, les oeufs. Salez et poivrez.
Mélangez à l'aide d'une fourchette. Retirez les blancs de poulet de la marinade. Réservez-la. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Rincez et essorez la crépine de porc. Tapissez la terrine avec la crépine en laissant dépasser un grand côté, puis remplissez-la en alternant les couches de blanc de poulet et les couches de farce. Rabatterz la crépine pour emprisonner le pâté. Arrosez avec la marinade.
Posez la terrine dans un ban-marie chaud, enfournez et laissez cuire 1 h 30. Lorsque la surface de la terrine est bien dorée, recouvrez-la d'une feuille d'alu préalablement huilée. Laissez refroidir et gardez une nuit au frais avant de servir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.