Recette de : Tarte aux épinards et mozzarella
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte aux épinards et mozzarella
- 600g d'épinards surgelés en branche- une boule mozzarella - 2 oeufs- 20 cl de crème fraîche liquide- 6 cuillères à soupe de tapioca (express)- herbes de Provence - 2 échalotes- sel, poivrePour la pâte: - 180 g de farine- 80 g de beurre salé- herbes de Provence- ail en poudre- 1/2 verre d'eauPréparation de la recette Tarte aux épinards et mozzarella
Faire décongeler à feu moyen les épinards dans une casserole avec un peu d'eau.
Pendant ce temps, préparer le pâte:
Dans un saladier, verser la farine. Ajouter le beurre en morceaux et l'intégrer à la farine (pour obtenir une sorte de sable). Saupoudrer d'ail et d'herbes de provence puis mélanger. Ne pas oublier se saler la pâte si utilisation de beurre doux.
Ajouter progressivement l'eau jusqu'à former une boule qui ne colle plus aux mains. Eventuellement rajouter de la farine si trop d'eau a été versée.
Etaler la pâte en la rendant la lus fine possible. En habiller un moule à tarte beurré et fariné. Mettre à part.
Ajouter aux épinard la crème fraîche et le tapioca en pluie. Ajouter les herbes de provence et les échalotes coupées en petits morceaux. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes.
Retirer le mélange du feu et laisser refroidir (au besoin sur le rebord d'une fenêtre).
Pendant ce temps battre les oeufs en omelette. Les ajouter aux épinards quand ils auront un peu refroidi.
Verser la préparation aux épinards sur la pâte. Ajuster la hauteur de pâte en la coupant ou en la repliant sur la préparation.
Mettre au four à 220°C (thermostat 7-8) pendant 45 min. Surveiller régulièrement et si besoin ajuster en fonction de la cuisson de la pâte.
5 minutes avant la fin de la cuisson, déposer des rondelles de mozzarella sur le dessus de la tarte.
Servir tiède.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.