Recette de : Daube de jambon au cognac
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 11 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Daube de jambon au cognac
- 1 jambon frais ou 1 morceau d'épaule de porc de 2,5 kg environ- 2 l de vin rouge type Beaujolais- 10 cl de vinaigre- 4 cuillères à soupe d'huile- 3 carottes- 100 g d'oignons- 25 g d'ail- 1 branche de thym- 1 feuille de laurier- 1 poignée de gros sel- 1/2 cuillère à soupe de poivre en grainsSauce :- 500 g de champignons de Paris- 1/2 verre de cognac- 5 cuillères à soupe de farine- 3 cuillères à soupe d'huile- 15 cl de sang de porc (chez le charcutier)- 1/2 citron- 40 g de beurrePréparation de la recette Daube de jambon au cognac
Retirez la couenne et le gras du jambon, découpez-le en gros morceaux.Epluchez et coupez les carottes et les oignons en rondelles.Concassez l'ail.
Dans une terrine, mettez la viande avec les carottes, les oignons, l'ail, le sel, le poivre, le thym, le laurier, le vinaigre et l'huile.Versez le vin dessus et laissez mariner 24 h dans un endroit frais.
Egouttez les morceaux de jambon, réservez la marinade.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec les 3 cuillères d'huile.Laissez bien dorer et flambez au cognac, saupoudrez de farine puis retirez de la poêle et réservez au chaud dans une cocotte à part.
Déglacez la sauteuse avec la marinade, portez à ébullition puis versez la marinade bouillante sur la viande.
Couvrez et laissez mijoter 2 h à feu doux.
Netoyez et coupez les pieds des champignons.Faites-les cuire à la poêle avec le beurre et le jus du citron.Rajoutez-les dans la cocotte 15 min avant la fin de la cuisson.
Retirez les morceaux de vainde de la cocotte.Filtrez la sauce au chinois, mélangez-la avec le le sang de porc.
Réchauffez et versez sur la viande et les champignons.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.