Recette de : Crêpes aux pommes flambées à la poêle
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 50 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Crêpes aux pommes flambées à la poêle
Pour la pâte à crêpes :- 250 g de farine tamisée- 3 oeufs- 1/2 litre de lait- 30 g de beurre fondu- 1 pincée de sel- 2 cuillères à soupe de cassonade (ou de sucre en poudre, à défaut)- 1 bonne cuillère à soupe de rhum.Pour les pommes flambées à la poêle :- 4 pommes sucrée (type calvilles)- 45 g de beurre- 6 cuillères à soupe de cassonade (ou de sucre en poudre, à défaut)- 1 sachet de sucre vanillé- 1/3 de verre de rhum (soit 7 ou 8 cl)+ 4 boules de glace à la vanille (facultatif)Préparation de la recette Crêpes aux pommes flambées à la poêle
Préparer les crêpes : séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige (cela donne une réelle légèreté à la pâte et en améliore le goût).
Ajouter au blancs ainsi battus la farine, les oeufs, le sel et le sucre. Tout en mélangeant (moi je le fais au robot) ajouter les beurre fondu puis ajouter peu à peu le lait froid.Verser ensuite le rhum tout en mélangeant.
Laisser reposer une heure, puis faire les crêpes.En mettre 4 de côté.
Préparer la garniture : peler les pommes et les couper en tranches fines.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle. Lorsque le beurre commence à dorer, y ajouter les pommes. Couvrir la poêle et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, mélanger le sucre vanillé à la cassonade.Au bout des 20 minutes, en saupoudrer les pommes et cuire encore quelques minutes.
A part faire chauffer le rhum. Arroser la préparation de rhum chauffé et faire flamber.
Garnir les crêpes de cette préparation.
On peut y ajouter une boule de glace à la vanille.Servir tout de suite : les pommes doivent être chaudes.
On peut également, si on ne met pas de glace, garnir les crêpes avec les pommes et flamber en même temps crêpes et pommes.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.