Recette de : Filets de lotte aux poireaux et pommes duchesse
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 10 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Filets de lotte aux poireaux et pommes duchesse
- 4 filets de lotte (300 g surgelé) - 4 blancs de poireaux- 4 dl vin blanc sec (par exemple: Côte du Lubéron) - 80 g de beurre- sel, poivre- 1 berlingot de crème fraîche (200 ml) - paprika en poudre- 300 g pommes duchesse surgeléesPréparation de la recette Filets de lotte aux poireaux et pommes duchesse
Préchauffer le four sur 220°C.
Beurrer un plat allant au four. Y placer les filets de lotte non dégelés. Saler, poivrer, arroser de la moitié du vin blanc (2 dl). Couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium et le déposer dans le four chaud, en bas. Laisser cuire 30 mn.
Emincer les poireaux. Les faire fondre doucement dans le beurre. Assaisonner. Mouiller avec l'autre moitié du vin blanc. Laisser cuire jusqu'à réduction quasi-complète du liquide, ce qui prendra environ 20 mn. Réservez au chaud.
Placer les pommes duchesse sur une plaque allant au four, préalablement graissée. Placer cette plaque dans le four au-dessus du poisson, pour une quinzaine de minutes. Les enlever au moment de servir, lorsqu'elles seront bien croustillantes et dorées. Préchauffer les assiettes.
Quand les filets de lotte sont cuits (ils sont uniformément blancs, sans zone translucide), les réserver au chaud. Verser le jus de cuisson dans une petite casserole, faire bouillir à grand feu pour réduire de 3/4. Alors, enlever du feu, ajouter la crème fraîche en remuant, remettre sur le feu pour quelques bouillons. Ajouter cette sauce aux blancs de poireaux.
Servir un filet sur chaque assiette, entouré de poireaux et de quelques pommes duchesse. Pour colorer l'assiette, saupoudrer de paprika tout autour.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.