Recette de : Entrecôte aux huîtres de l’an neuf
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Entrecôte aux huîtres de l’an neuf
- 4 belles entrecôtes épaisses (3-4 cm) - 2 douzaines d'huîtres creuses bien dodues- 2 cuillères à soupe de Sherry CREAM- 1 cuillère à café de vinaigre- jus de citron- beurre de laiterie (goût «neutre») - sel et poivrePréparation de la recette Entrecôte aux huîtres de l’an neuf
Nous préchauffons les assiettes au four.
Nous ouvrons les huîtres, bien froides car elle sortent d'au moins six heures de frigo, et conservons l'équivalent d'1 cuillère à soupe de jus.
Avec un bon couteau, nous formons une poche dans l'épaisseur d'une entrecôte, jusqu'au 3/4 .
Nous poivrons et laissons tomber 2 à 3 gouttes de citron sur 6 huîtres avant de les enfourner dans la poche. Avec notre présence et finesse d'esprit qui les étonnera toujours toutes et tous, nous répétons l'opération pour les autres entrecôtes ! Nous les salons légèrement et les poivrons généreusement.
Dans une poêle anti-adhésive sur feu vif, nous chauffons bien le beurre jusqu'au tout début de coloration. Nous y «grillons» les entrecôtes de chaque côté, cuisson selon goût, mais de préférence encore rosées au centre. Le beurre trop brûlé doit à chaque fois être renouvelé, sans toutefois gratter le fond de la poêle.
Nous réservons les entrecôtes sur leur assiette préchauffée. Toujours sur feu vif, nous déglaçons le fond de la poêle avec 1 cuillère à soupe de jus d'huîtres, 2 cuillères à soupe de sherry Cream, 1 cuillère à café de vinaigre et 2 belles noix de beurre.
Nous nappons les entrecôtes.
Nous savourons, peut-être avec une salade de cresson.
Avant la sieste qui va inévitablement s'ensuivre, nous retournons sur Marmiton.org et, connaissant depuis longtemps par coeur le Véritable moelleux au chocolat, attribuons une bonne note à cette délicieuse recette.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.