Recette Ciabatta


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 15 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Ciabatta

(pour 1 pain) :- 460 g de farine- 250 ml d'eau tiède- 1 cuillère à café de levure de boulanger- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sel de mer

Préparation de la recette Ciabatta


Pétrissage traditionnel :
Délayez la levure dans l'eau tiède, et laissez reposer 10 mn environ.
Ajoutez l'huile et un peu de farine. Bien mélanger et ajouter le sel et le reste de farine petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène et élastique. Laissez reposez (et lever) pendant 30 à 60 mn dans un endroit tiède.
Fabrication du pain (pliage) :
Préchauffez votre four Th 1 ou 2 (20°cuillère à 40°C) afin de réaliser la deuxième levée après pliage. Étalez au rouleau à pâtisserie, votre pâton en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur environ. Pliez en 3 dans le sens de longueur puis de nouveau en 3 dans le sens de la largeur, vous obtenez une forme ressemblant à un cube assez haut. Aplatissez cette forme de nouveau au rouleau pour lui donner une forme plus longue et plus large que haute (ce qui donne un pain rectangulaire). Déposez votre pain sur une plaque huilée et enfournez dans le four préchauffé (Th 1 ou 2) pour la deuxième levée (compter 1 h).
Préchauffez votre four à 250°C.
Au moment de l'enfourner, baissez le Th à 200°C, enfournez votre pain et vaporiser d'eau (avec un brumisateur) les parois du four (coup de buée pour une belle croûte). Faites cuire environ 20 à 25 mn en surveillant ; votre pain est cuit lorsqu'en tapant sur le fond il sonne "creux".

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Vous allez aimer aussi

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.