Recette de : Frivolités danoises
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 3 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 3 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Frivolités danoises
(pour 12 frivolités) :Pâte levée :- 270 g de farine- 1/2 cuillère à café de sel- 2 cuillères à soupe de sucre- 50 g de margarine- 1 dl de lait- 20 g de levure de boulanger- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille- 100 de margarine ramollieCrème pâtissière :- 2 dl de lait- 2 cuillères à soupe de farine- 1 jaune d'oeuf- 2 cuillères à soupe de sucre- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille- 1 oeuf battu pour dorer la pâte- environ 12 moitiés d'abricotsGlacage :- 50 g de sucre glace- 2 à 3 cuillères à soupe de crème- sucre vanilléPréparation de la recette Frivolités danoises
Faire la crème pâtissière en mettant tous les ingrédients dans une casserole, bien mélanger, porter à ébullition et faire épaissir sans cesser de fouetter. Laisser refroidir.
Pâte : mélanger farine, sel et sucre. Ajouter la margarine en petits morceaux et sabler avec le bout des doigts. Mettre dessus la levure délayée dans le lait, l'extrait de vanille et assembler rapidement le tout. Abaisser la pâte en rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur sur un plan fariné. Garnir la moitié du rectangle de margarine ramollie coupée en morceaux et lisser à la spatule en laissant un bord de 1 cm. Replier l'autre moitié. Rabaisser à nouveau et replier les bords au milieu, puis doubler la pâte dans l'autre sens. Laisser reposer 1 heure à couvert au frigo et répéter l'opération. Puis laisser au frigo minimum 2 h.
Abaisser la pâte à 4 mm, découper des carrés de 10 cm de côté et les dorer à l'oeuf. Replier les coins jusqu'au centre, poser sur une plaque chemisée et mettre au milieu 2 cuillères à soupe de crème, 1 abricot ; laisser lever 20 mn.
Cuisson 15 mn à 200 degrés.
Glacer quand c'est chaud.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.