Recette Pâté lorrain


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 3 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Pâté lorrain

- 1 pâte feuilletée (comme pour une belle tarte)- 2 grosses échalotes ordinaires- 3 belles branches de persil- 250 g de lard maigre fumé- 4 côtes d'échine de porc- 1 l de vin blanc sec d'Alsace (riesling) ou de vin blanc sec de table- poivre en grains (surtout pas de sel à cause du lard)- deux ou trois jaunes d'oeufs

Préparation de la recette Pâté lorrain


Marinade : la veille, préparer la marinade comme suit... Découper la viande en biseaux très fins (pas en carrés), en faire des morceaux de 4 cm sur 1,5 cm environ.
Eplucher et couper les échalotes de la même façon (en petites tranches fines, puis en deux).
Couper le persil grossièrement. Couper le lard maigre en lardons (ou les acheter déjà découpés).
Mettre le tout dans un grand saladier en verre et recouvrir avec le vin blanc sec, ajouter un peu de poivre en grain.
Pour le servir à midi, mettre le saladier dans le bas du réfrigérateur pendant une nuit (s'il doit être servi le soir, le laisser dans le réfrigérateur tout l'après-midi).
Sortir le saladier 10 mn avant de préparer le pâté Lorrain. Etendre la pâte feuilletée en rond comme pour faire une tarte, couper les deux petits bords arrondis droit et gauche et conserver ces petites bandes de pâte pour faire des petits chignons sur le pâté à la fin.
Essorer à la main la viande et la mettre au fur et à mesure sur le centre de la pâte en formant un rectangle. Ne laisser que très peu d'aromates avec la viande (ceux-ci l'ont déjà parfumée pendant la marinade).
Rabattre les petits bords du haut et du bas sur la viande et badigeonner les de jaunes d'oeufs.Faire de même pour les deux grands bords des côtés en les faisant toujours coller avec du jaune d'oeuf, afin d'obtenir un pâté rectangulaire avec des rabats en porte-feuille.
Badigeonner tout l'extérieur du pâté pour qu'il soit bien brillant et croustillant après la cuisson. Avec un grand couteau effectuer des traces en travers dans un sens, puis dans l'autre (comme sur une galette des rois). Si le couteau ouvre un peu la pâte par endroits, ce n'est pas grave, au contraire, car il n'y a pas de cheminée dans un pâté Lorrain.
Faire des petits chignons avec les petites bandes de pâte que l'on a gardée et les coller et badigeonner également avec le jaune d'oeuf.
Mettre le pâté sur une plaque qui va au four et laisser cuire sans ouvrir le four pendant 20 à 25 mn.
Dès que la pâte est bien dorée, retirer du four et placer sur un plat à cake et servir des parts en coupant des tranches de 6 à 8 cm par personne.Il est fortement conseillé de se resservir!

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Vous allez aimer aussi

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.