Recette Coq au porc sauce crémeuse à la forestière


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 16 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Pour 15 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Coq au porc sauce crémeuse à la forestière

- 15 ml d'huile (1 cuillère à table)- 1 coq au porc entier (500 g ou 16 oz)- 80 ml de vin blanc, sec (1/3 tasse)- 125 ml de bouillon de poulet (1/2 tasse)- 30 ml de beurre (2 cuillères à table)- 500 g de champignons shiitake ou un mélange de champignons portobello, blanc et café, tranchés (1 lb)- 5 ml d'herbes de Provence (1 cuillère à thé)- 30 ml cognac (facultatif) (2 cuillères à table)- 250 ml de crème champêtre à 15 % de mg (1 tasse)- 10 ml d'estragon frais, haché ou 5 ml (1 cuillère à thé) séché- 2 cuillères à thé

Préparation de la recette Coq au porc sauce crémeuse à la forestière

Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Faire chauffer une poêle. Ajouter l'huile et saisir le coq au porc à feu vif sur toutes ses faces pour bien le colorer, soit environ 5 mn.
Assaisonner et déposer dans un plat allant au four. Cuire de 40 à 45 mn ou jusqu'à ce que le jus de cuisson qui s'écoule de la viande soit clair, ou que le thermomètre à viande indique une température interne de 80°C (175°F).
Sortir du four, retirer du plat et enlever les ficelles. Réserver au chaud, à couvert, avec le liquide de cuisson.
Mettre le plat de cuisson sur la cuisinière, à feu vif, et déglacer avec le vin et le bouillon de poulet. Laisser réduire de moitié, soit 5 mn.
Faire chauffer une poêle. Faire fondre le beurre à feu vif et ajouter les champignons. Couvrir et cuire à feu doux, environ 4 mn.
Découvrir, assaisonner et ajouter les herbes de Provence. Faire réduire le liquide de cuisson, à feu moyen vif, environ 5 mn.
Si désiré, ajouter le cognac et flamber avec une longue allumette. Reculer jusqu'à ce que les flammes s'éteignent. Ajouter le jus de cuisson réservé, la crème et l'estragon, puis cuire 5 mn. Vérifier l'assaisonnement.
Servir les tranches de coq au porc accompagnées de sauce, de purée de pomme de terre douce, de haricots verts ou de racines de persil.
Option : remplacer le coq au porc par deux rôtis de poitrine ou de cuisses de poulet d'environ 350 g / 12 oz (cuisson: de 50 à 55 minutes) ou par des paupiettes (cuisson: de 15 à 20 minutes).

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.