Recette de : Tarte aux pommes jean-rené
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte aux pommes jean-rené
Pâte demi-feuilletée :- 300 g de farine type 55- 150 g de beurre- 15 à 20 cl d'eau selon la farine utilisée- 5 à 10 g de sel selon les goûtsGarniture :- 6 pommes moyennes Reines des reinettes (à défaut, toute autre variété de reinettes)- le jus d'un demi-citron jaune- 50 g de cassonadePréparation de la recette Tarte aux pommes jean-rené
Pour cette recette, il est absolument indispensable de préparer soi-même sa pâte !
Pâte demi-feuilletée : la confection de la pâte s'effectue en trois étapes...
Premièrement si vous n'avez jamais préparé de pâte feuilletée, détendez-vous, tout le monde peut y arriver !
Deuxièmement, la détrempe... Mettez la farine dans une jatte ou dans le bol de votre robot avec 15 g de beurre et le sel. Mélangez le tout et ajoutez l'eau petit à petit. La pâte doit rester légèrement humide lorsque vous la ramassez en boule.
Incisez cette dernière pour rompre l'élasticité de la pâte et entreposez-la au frigo pendant 20 min. En été ou dans les pays chauds, ce temps de repos sera prolongé de 10 à 20 min.
Par la même occasion, sortez du frigo les 135 g de beurre restants. La consistance du beurre doit être la plus proche possible de celle de la pâte (il vaut mieux qu'il soit trop mou que trop dur).
Troisièmement, vous abordez là l'étape la plus complexe de l'élaboration de la pâte feuilletée... Sortez la détrempe du frigo. Farinez bien votre plan de travail et étalez la pâte en un ovale de 8 à 10 mm d'épaisseur. Disposez au centre de cet ovale, sur un carré imaginaire les 135 g de beurre en fines lamelles. Ce carré ne doit pas être trop épais (Environ 1 cm d'épaisseur).
Rabattez les quatres triangles de pâte restant en les soudant avec un peu d'eau afin que le beurre ne s'échappe pas. Farinez à nouveau en insistant sur la partie en contact avec la table. Etalez la pâte très progressivement pour former une bande de 30cm de long et 10 de large. Rabattez le tiers supérieur, puis le tiers inférieur vers le haut. Vous venez d'effectuer votre premier tour, bravo !
Tournez la pâte d'un quart de tour vers la droite et renouvellez l'opération (Etalage + rabattage). Après ce deuxième tour, entreposez au frais 20 min (Ou plus).
Selon le même procédé, effectuez à nouveau deux autres tours. Pendant les derniéres 20 min de repos de la pâte, commencez la garniture.
Garniture : pelez vos pommes et coupez les en quatre. Arrosez les du jus de citron. Aussi étonnant que celà puisse paraître, la garniture est prête.
Finition : étalez la pâte en un cercle de 5 mm d'épaisseur et de 40 cm de diamètre et disposez-la sur une tôle mouillée.
A 6 cm du bord, formez un cercle avec les quartiers de pommes et rabattez la pâte dessus. Il vous reste des pommes' Pas de panique, c'est normal! Coupez les quartiers en quatre afin d'obtenir des cubes. Disposez ceux-ci au centre.
Humectez les bords avec un pinceau et saupoudrez légèrement de cassonade. Ajoutez ensuite le reste de sucre sur les cubes de pomme.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et faites cuire votre tarte 40 à 45 min. Les pommes doivent être légèrement caramélisées.
La tarte est prête, elle peut se déguster tiède ou froide.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.