Recette de : Foie gras de canard mi-cuit
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Foie gras de canard mi-cuit
- 1 foie gras frais de canard d'environ 500 à 600 g- 1 cuillère à entremet de Cognac et une de Porto- Sel , poivre blanc moulu (on peut y ajouter une cuillère à café de 4 épices)Préparation de la recette Foie gras de canard mi-cuit
La veille : faîtes tremper le foie cru dans de l'eau tiède afin de le réchauffer et de le rendre plus facile à travailler.
Au bout d'une demi-heure, sortez le de son emballage et posez sur une planche à découper.
A l'aide d'une pointe de couteau effilée, ecartez les deux lobes et trouvez les veines principales.
En tirant dessus délicatement suivez leurs tracés et retirez-les.Ne pas détruire les lobes, il vaut mieux laisser les plus petits vaisseaux.
Posez le foie "dénervé" dans un petit plat creux et salez : environ 5 grammes (une bonne cuillère à café). Poivrez généreusement avec le poivre blanc, on peut utiliser du poivre noir mais il laisse des trainées noires inesthétiques après la cuisson.
Arroser du Cognac et du Porto, posez un film sur le plat et mettez au frigidaire une nuit.
Le lendemain, mettre le foie dans une terrine de la bonne contenance , tassez...
Faîtes chauffer le four à 150°C (thermostat 5) un grand plat plein d'eau pendant 20 min (chaleur tournante).
Lorsque le bain-marie est chaud, posez la terrine dedans en prenant soin de lui mettre son couvercle !Faire cuire 25 min.
Sortez la terrine rapidement, la cuisson est assez précise. Laissez reposer une heure au frais.Retirez le surplus de graisse de canard qui surnage avec une cuillère et posez un poids sur le foie pour le "presser" dans la terrine (je découpe un carton aux dimensions de la terrine et l'entoure de film alimentaire, puis je pose un pot de confiture plein dessus).
Mettez au frigidaire 48 heures avant de servir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.