Recette de : Gratin de raviolis aux épinards
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gratin de raviolis aux épinards
- 100g de lardons fumés (même marque que pour la crème fraîche!)- 2 beaux oignons- un pot moyen de crème fraîche (moi j'utilise une 15% mg du magasin à l'oiseau rouge)- 1 sachet de raviolis frais aux épinards et ricotta (que j'achète dans un petit supermarché aux couleurs jaune & bleu li..) - 1 petite brique de coulis de tomates ou de vraies tomates- gruyère- un peu d'herbes de provence- un peu de poivrePréparation de la recette Gratin de raviolis aux épinards
Commencez par faire réduire les lardons, puis ajoutez les oignons coupés en rondelles. Laissez mijoter à feu moyen.Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau pour y mettre des raviolis.Quand les lardons et oignons sont juste cuits, retirez les du feu, résevez-les.Maintenant 3 solutions :
- la 1ère : avec de vraies tomates. Epluchez-les et mettez les à mi cuisson des lardons et oignons
- la 2ème : faites moitié coulis, moitié tomates! Il vous suffit de mettre les tomates épluchées à mi cuisson (c'est meilleur sans la peau).Faites revenir vos lardons et oignons dès qu'il n'y a plus d'eau, réservez les le temps de vous occuper des raviolis.Faites réchauffer vos raviolis et quand ils sont cuits, disposez les dans un plat allant au four. - la 3ème : Reprennez vos lardons et oignons, ajoutez la crème fraîche et le coulis de tomates, mélangez bien pour que la sauce devienne d'une couleur saumonnée. Ajoutez un peu d'herbes de provence et de poivre mais pas trop car les lardons fumés sont déjà bien salés. Mélangez bien et versez le tout sur les raviolis pour les recouvrir. Parsemez de gruyère et enfournez à 180/200°C (thermostat 6-7) juste le temps que le gruyère fonde. A servir chaud les longs mois d'hiver! Régalez-vous.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.