Dr Laurence Plumey, nutritionniste :
Quand on achète un oeuf, on regarde la date de consommation qui est conseillée. Il faut savoir qu’’à partir du moment où un oeuf est pondu, on peut le conserver pendant un mois. Ce n’est pas une date limite, ça ne veut pas dire qu’’au bout d’un mois et d’’un jour, il ne sera plus bon à consommer.
Dans l’’idéal pour qu’’il soit frais, c’’est dans le mois qui suit la ponte. Et il est extra frais dans les 10 jours qui suivent la ponte. Donc selon le moment où vous voyez où il a été pondu, et le moment où vous l’’achetez, si vous êtes dans les 10 premiers jours vous pouvez le manger coque, puisqu’il est extra frais et après il vaut mieux le cuire un peu plus, sur le plat, en omelette, oeuf dur.
…Plus vous vous rapprochez de la date limite de consommation, la date limite de consommation conseillée, plus vous êtes à un mois à peu près du moment de ponte, plus il faut le consommer sous forme dure.
RET : A quoi correspondent les indications sur la coquille ?
Dr Laurence Plumey :
Les petits chiffres en fait sont des caractéristiques qui permettent de savoir si cet oeuf a été pondu par une poule en cage, en plein air, de quel pays il provient.… Mais en France, on mange des oeufs de poules françaises. Tout est absolument transparent sur l’oeuf, on sait exactement dans quelles conditions l’oeuf a été pondu et puis par qui.
RET : La valeur nutritionnelle d’un oeuf varie-t-elle en fonction de son origine, bio, plein air…?
Dr Laurence Plumey :
La valeur nutritionnelle de l’oeuf est remarquablement stable. D’abord entre le moment où il est pondu et le mois au cours duquel il est consommé, la valeur nutritionnelle ne change pas. C’est extrêmement remarquable. Ensuite, selon qu’’il est bio ou par une poule qui n’’est pas dans des conditions bio, la valeur nutritionnelle de l’oeuf est la même. C’est une composition exceptionnelle qui est remarquablement stable.
RET : Consommer des oeufs crus le matin pour avoir de l’énergie est-il utile ?
Dr Laurence Plumey :
Ce n’est absolument pas bon de gober un oeuf, parce qu’’en fait quand on gobe un oeuf, on n’a pas cuit les protéines. Et les protéines de l’oeuf quand elles ne sont pas cuites sont indigestes. Elles ne sont pas attaquées par nos enzymes pancréatiques et donc elles sont moins bien digérées et on ne profite donc pas des qualités nutritionnelles de l’oeuf.
Donc il faut toujours cuire un oeuf pour en profiter pleinement.
Source : Conférence de presse du CNPO – Comité national de promotion de l’oeuf – 8 avril 2010