Légumes d'hiver

Tous les bienfaits des légumes d’hiver

Les légumes les plus drainants

Si le poireau est un peu le balai de nos intestins, que dire des radis ? Rouges mais aussi verts, violets, noirs ou blancs, ils sont champions pour drainer les toxines, régénérer foie et vésicule. Motivée? Un jour de cure de bouillon, gourmand s’il vous plaît (fenouil, poireau, céleri), auquel vous mêlerez une farandole d’herbes du moment. Profitez-en pour faire prendre l’air à votre centrifugeuse et vous concocter des jus de légumes, véritables eaux vivantes ultra-reminéralisantes et détoxifiantes. Débarrassés de leurs fibres, les légumes sont ainsi assimilés à presque 100%.

Le max de fibres dans ces légumes

Chou, céleri branche, fenouil, artichaut, épinard, blette…, ils en contiennent tous. Mais la palme revient au topinambour (7 g pour 100 g, contre 2,6 g pour la carotte). Outre l’amélioration du transit, la baisse du cholestérol et de la glycémie, on dit bravo à leur effet rassasiant, surtout quand l’addition d’après-fêtes est lourde.

Les bons petits soldats

On adopte l’oignon jaune (en soupe, tarte, gratin) pour doper nos défenses immunitaires : c’est l’exterminateur des microbes ! L’ail et le gingembre ayant les mêmes propriétés, pensez à en assaisonner vos légumes sans modération.

Adopter l’ultra-fraîche attitude

Particulièrement fragiles, les vitamines sont très sensibles à la lumière. Elles s’oxydent et les taches brunes qui apparaissent sur les légumes témoignent de leur destruction.

Crédit : Béatriz da Costa

Mieux vaut acheter peu de légumes à la fois mais plus souvent, et privilégier les produits locaux ou bio.
Ne pas les laisser trop tremper, car les vitamines se disséminent dans l’eau.
Pas d’épluchures trop épaisses, au risque de perdre près de 25 % des vitamines. Préférer le grattoir ou l’économe.
Opter pour une cuisson rapide plutôt à l’autocuiseur, pour préserver les vitamines et savourer des légumes al dente ou à l’étouffée.
Vous pouvez tester la version de Christophe Saintagne, chef du Plaza à Paris : après les avoir épluchés et coupés, ajouter 1 demi-verre de bouillon, caraméliser à feu doux, puis ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge, faire réduire et déguster.
Quatre idées recettes :
Soupe de légumes verts d’hiver
Petites tourtes de légumes
Carpaccio de betteraves à la mimolette vieille
Dauphinois de potiron et oignon jaune.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo