Qu’est-ce que la naturopathie ? Et plus précisément la naturopathie holistique ?
Pour la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) la naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.
Raymond Barbeau, le père de la naturopathie québécoise dit lui :"La naturopathie est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfaite santé par des moyens naturels.".
Et le Dictionnaire Hachette indique: "La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels : hygiène de vie, diététique, massage, phytothérapie, oligothérapie…".
Pour ma part j’ajouterais que la naturopathie vise à rendre l’homme responsable de sa santé et de sa préservation, car le meilleur médecin pour chacun de nous c’est nous-même !
La naturopathie holistique (du grec holos= tout) considère l’homme dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois corps physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, en lien avec l’humanité et la nature. C’est vaste ! mais tout étant en tout, on ne peut séparer ces différents aspects.
Quelles sont les principales disciplines de la naturopathie ?
La naturopathie telle qu’elle a été définie par Pierre Marchesseau repose sur 10 techniques :
– L’alimentation saine,
– Les exercices physiques,
– La gestion du stress avec la psychologie relaxation,
– L’hydrologie usage de l’eau, de l’argile,
– Le massage,
– La respiration,
– La phyto-aromathérapie prise de tisanes, huiles essentielles, élixirs floraux,
– Le magnétisme,
– La réflexologie,
– La géobiologie. C’est encore une fois très vaste, ce qui permet à chaque naturopathe de privilégier l’une ou l’autre technique.
En naturopathie, qu’est-ce que le bilan de santé et le programme d’hygiène vital ?
A partir de l’analyse de l’iris de l’œil (iridologie), de la prise des 12 pouls chinois, et de la morpho-psychologie, le naturopathe établit un bilan de vitalité qui renseigne sur le terrain de la personne, son état général de santé avec les carences et les surcharges éventuelles. C’est une information sur la vitalité héritée des parents et ce qu’il en reste.
Puis il propose un Programme d’Hygiène Vitale pour corriger et renforcer ce terrain, incluant des conseils diététiques, de gestion du stress, d’exercices physiques et respiratoires, de massages, l’usage des plantes, des huiles essentielles, des élixirs floraux et des compléments alimentaires éventuels…
En quoi consistent les cures naturopathiques et quels sont leurs bénéfices ?
Elles sont au nombre de trois :
La cure de désintoxication : c’est un temps d’épuration de tous nos excès dus à l’alimentation, le stress, la sédentarité, c’est un véritable nettoyage biologique de toutes nos cellules : par exemple les cures de remise en forme à base de jeûne (ou monodiète) et de randonnée que nous proposons toute l’année et qui sont très efficaces.
La cure de revitalisation : après avoir éliminé les excès durant la 1ère cure, celle-ci s’emploie à combler les carences (en protéines, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, voire hormones, liquides, fibres, soleil, oxygénation, mouvement, chaleur humaine, …). Le naturopathe conseillera donc une alimentation spécifique et la prise éventuelle de compléments alimentaires adaptés à chaque cas.
La cure de stabilisation : elle est très souvent de l’ordre du mythe ou de l’utopie, ne nous leurrons pas, car durant cette cure terminale tout devrait converger vers l’harmonie biologique, psychologique, sociale, voire spirituelle. Cela ne dure généralement que le temps des vacances dans un lieu de détente !
C’est aussi le temps du travail sur soi qui permet de grandir.
Peut-on avoir recours à la naturopathie à tout âge ? Y a-t-il des cas où la naturopathie serait déconseillée ?
Oui bien sûr le principe de base de la naturopathie est de ne pas nuire, il n’y a aucun effet secondaire à ce que nous proposons dans le programme d’hygiène vitale. Les cas où la naturopathie n’est pas très efficace sont les situations d’urgence pour lesquelles l’allopathie répond beaucoup mieux.
Le domaine de prédilection du naturopathe est la prévention, avec tous les désordres dits " fonctionnels ", c’est-à-dire gênants pour la personne mais non décelables aux analyses.
Le naturopathe ne remplace pas le médecin, mais vient en appui pour permettre parfois de mieux supporter un traitement allopathique indispensable ou en support psychologique aussi.
Bien sûr dans le cas de pathologies lourdes il faut savoir conjuguer plusieurs thérapeutiques.
Comment devient-on naturopathe ? est-ce une médecine reconnue en France ?
Il existe en France une fédération (FENAHMAN : fenahman.free.fr/toc.htm ) qui regroupe 5 écoles présentant un tronc commun de 1200 heures de formation. Il existe aussi d’autres écoles non reconnues par la fédération.
Malheureusement la naturopathie n’est pas encore reconnue en France, mais elle prendra peut-être le chemin de l’ostéopathie pour une future reconnaissance officielle…
Comment avez-vous connu la naturopathie et qu’est-ce qui vous a amené à la pratiquer ?
C’est en Martinique où j’habitais en 1992, que j’ai pour la première fois entendu parler de la naturopathie lors de week-ends qui s’intitulaient : "
Développez votre auto-guérisseur ".
J’ai eu une " révélation " car pour la première fois quelqu’un me montrait la cohérence entre toutes les matières que j’avais étudiées séparément auparavant : tout est en tout … l’homme, la nature
Depuis ce jour j’avais en tête de suivre cette formation et c’est le licenciement après 15 ans comme ingénieur en télécom qui m’a décidé à franchir le pas du changement de métier.
Merci pour cet entretien.
Pierre Juveneton excerce la profession de naturopathe dans la Drôme, plus précisément à Lozeron. Vous pouvez aussi le rencontrer ainsi que Dominique Juveneton pour des séances de rebirth, stages de détoxication et de revitalisation… ou tout simplement pour profiter du parc du Vercors en louant leurs gites. Pour en savoir plus sur leurs activités ou pour les contacter n’hésitez pas à visitez leur site web www.jeune-naturopathie.com