Recette de : Canard aux airelles
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 25 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Canard aux airelles
- 2 canards ou 4 cuisses de canard - 300 g d'airelles fraîches - 1 cuillerée à soupe de beurre - 1 cuillerée à soupe de farine - 5 cl d'armagnac - 1 verre de vin blanc - 1 bouquet garni - 8 cl d'huile - 1 branche de céleri - 2 carottes - 1 oignon - 1 bouillon-cube de volaille - 2 cuillerées à soupe de sucre - 3 tranches de pain de mie - sel et poivrePréparation de la recette Canard aux airelles
Levez les cuisses de canard et levez également les filets (conservez-les pour une autre recette).
Concassez grossièrement la carcasse de canard et réservez les foies.
Dans une cocotte contenant de l'huile chaude, faites revenir les cuisses de canard préalablement farinées. Salez et poivrez légèrement. Versez la carcasse de canard concassée dans une marmite et faites-la bienrevenir.
Salez légèrement la carcasse. Epluchez l'oignon et les carottes. Coupez-les en mirepoix, ainsi que le céleri. Incorporez l'ensemble à la préparation en ajoutant le bouquet garni. Remuez et laissez colorer.
Une fois la garniture revenue, flambez-la avec l'armagnac. Versez le vin blanc et le bouillon-cube préalablement délayé dans 50 cl d'eau. Ajoutez les cuisses de canard. Laissez cuire à feu doux pendant 40 à 60 mn.
Egouttez les cuisses. Passez la sauce au tamiset réservez-la.
Hachez finement le foie et faites-les revenir dans une poêle contenant du beurre. Salez et poivrez. Tartinez des petits triangles de pain de mie grillés et réservez-les.
Faites légèrement blanchir les airelles dans de l'eau sucrée et réservez-les. Portez de nouveau la sauce à ébullition et laissez réduire. Nappez les cuisses de canard de la sauce. Accompagnez-les d'airelles et de toasts de foie de canard.
Ce plat se sert chaud, accompagné d'une purée de céleri ou de pommes de terre rissolées.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.