Mythes et réalités du fromage de chèvre

Le lait de chèvre peut constituer une alternative intéressante pour les enfants intolérants au lait de vache ?
Vrai
Des expériences menées en milieu hospitalier ont donné d’excellents résultats. Mais des allergies croisées, aux protéines bovines et caprines, même si elles sont rares, peuvent se produire.

Le lait de chèvre présente des caractéristiques spécifiques ?
Oui
C’est une source de protéines d’excellente qualité, contenant tous les acides aminés essentiels. Sa fraction lipidique, composée à 98% de triglycérides, est caractérisée par sa richesse en acides gras à chaîne moyenne. Elle présente un intérêt nutritionnel incontestable.
Sa composition minérale est proche de celle du lait de vache. Ses teneurs en phosphore et calcium sont un peu plus élevées ; en revanche, il est beaucoup plus riche en potassium et en magnésium.

Bon à savoir…
Le fromage est un produit vivant qui continue à veillir dans votre réfrigérateur. Il est normal que son goût change au fil des jours. Par conséquent, sa conservation au réfrigérateur varie selon son degré de maturité, soit de deux semaines à un mois.

* Pour conserver un fromage de chèvre, il faut éviter son déssèchement. On peut y arriver en plaçant un papier ciré sur la pâte exposée. La pellicule plastique empêche l’aliment de respirer. Un espace frais, aéré et sombre et le meilleur endroit pour l’entreposage. Le réfrigérateur n’est pas aéré mais il constitue la solution de la plupart des gens. Dans ce cas, conservez votre fromage dans un tiroir, loin des aliments dégageant des aromes puissants!

* Lorsqu’on déguste le chèvre dans un vin et fromages, le meilleur accompagnement est un vin blanc ou un vin liquoreux comme le porto. Le cidre constitue également un choix judicieux. Rappelez-vous cependant qu’il n’existe pas de règle stricte et que le goût des convives demeure la considération la plus importante!

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo