Journée Mondiale du coeur
Alors que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde, avec 17,1 millions de décès chaque année, la Journée Mondiale du cœur fête son 10ème anniversaire. A cette occasion, la Fédération mondiale du cœur propose 10 mesures simples à adopter au quotidien pour prendre soin de son cœur. Particulièrement concernées, les femmes meurent davantage des maladies cardiovasculaires que les hommes
Les 10 commandements du cœur
1. Mangez sain
Suivez la règle simple des 5 fruits et légumes par jour et évitez les graisses saturées (lait entier, beurre, viandes grasses, charcuteries, etc.). Méfiez-vous également des plats préparés, qui contiennent souvent des niveaux élevés de sel.
2 . Soyez actifs
30 minutes seulement d’activité physique au quotidien peuvent aider à prévenir crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. (AVC). Pensez-y !
3. Dites stop au tabac
Le risque de maladie cardiovasculaire sera ainsi réduit de 50% en un an et reviendra à un taux normal.
4. Gardez un poids “santé”
Essayer de conserver un poids santé et sachez que la perte de poids fait diminuer l’hypertension artérielle, le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral.
5. Évaluez votre risque
Faites un bilan avec votre médecin pour calculer votre risque cardiovasculaire. Cela vous permettra d’élaborer un plan d’action pour prendre soin de votre cœur.
6. Alcool : attention aux abus
Essayez de limiter votre consommation d’alcool. Si elle est excessive, elle peut augmenter votre pression artérielle et engendrer une prise de poids.
7. Travaillez dans un environnement sans fumée
Votre lieu de travail doit être à 100% sans tabac, n’hésitez pas à le rappeler aux collègues qui rechigneraient à respecter l’interdiction.
8. Faites de votre lieu de travail un lieu d’exercice
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou faites une petite promenade pendant l’heure du déjeuner. Encouragez les collègues à vous suivre, c’est toujours plus sympa lorsque l’on est entouré.
9. Aliments : faites le bon choix !
Le midi faites le choix d’aliments plus sains. Si la qualité n’est pas au rendez-vous sur votre lieu de travail, trouvez des lieux proches qui servent des repas équilibrés.
10. Accordez-vous des moments “no-stress”
Même s’il n’a pas été démontré que le stress est un facteur de risque direct, il est en revanche souvent lié au tabagisme, à une mauvaise alimentation et parfois à une consommation excessive d’alcool.
Qui sont quant à eux des facteurs qui aggravent le risque de maladies cardiaques. Pensez à prendre l’air à votre pause déjeuner et profitez de vos pauses pour marcher ou faire des étirements pendant 5 minutes deux fois par jour.
Les femmes ne prennent pas suffisamment soin de leur cœur
D’après la Fédération mondiale du cœur, les maladies cardiovasculaires tuent plus de femmes chaque année que le cancer, la tuberculose, le sida et le paludisme réunis.
“On a trop longtemps dit que les femmes étaient protégées des maladies cardiovasculaires grâce à leurs hormones”, regrette le Professeur Bruckert qui dirige le service d’endocrinologie et de prévention des maladies cardiovasculaires, à la Pitié Salpetrière à Paris.
En France, contrairement à ce que l’on observe chez les hommes, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes.
Près d’un décès féminin sur trois est d’origine cardiovasculaire, ce qui représente près de 80 000 décès par an.
Selon le Pr Bruckert, “cette proportion s’explique par le fait que les femmes vivent plus longtemps et sont donc plus à même d’être concernées par ce type de pathologies”.
Ainsi, chaque année en France, plus de 50 000 femmes sont hospitalisées suite à un accident vasculaire cérébral et près de 20 000 suite à u un infarctus du myocarde.
Diabète, tabac, cholestérol, hypertension, obésité, et sédentarité sont les principaux facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires. “La diététique constitue également un élément clé de la prévention des risques.
A long terme, elle a un impact considérable”, ajoute le Pr Bruckert. Il faut donc privilégier un régime alimentaire sain, pauvre en graisses saturées, riche en Oméga 3 et en fruits et légumes.
Les fruits oléagineux comme les amandes peuvent être intéressants car ils peuvent contribuer à diminuer le taux de cholestérol.
“De plus en plus de patients sous-évaluent la gravité des maladies cardiovasculaires”, déplore le Pr Bruckert. Pourtant, elles sont la première source de handicap en France.
De nombreux progrès restent donc à faire dans la prévention, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et à lui faire évaluer votre risque.
Sources :
Site internet de la Fédération Mondiale du cœur.
La santé des femmes en France, Ministère de la Santé, 2009
(accessible en ligne).
Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les dossiers de nos sites amis pour en savoir plus.
Le cœur fragile des femmes
Garder un cœur en pleine forme
Articles de nos confrères pour en savoir plus.
Maladies cardiovasculaires : les facteurs de risque propres aux femmes.