Recette Crumble aux clémentines confites et au chocolat


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Crumble aux clémentines confites et au chocolat

- 6 clémentines- 1 pomme- une poignée de raisins secs- la peau d'une orange- 200 g de farine- 150 g de beurre- 450 g + 150 g de sucre- 150 g de chocolat- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre- 1/2 l d'eau- alcool fort à l'orange (type Grand Marnier ou Cointreau)

Préparation de la recette Crumble aux clémentines confites et au chocolat


Couper la peau d'orange en tous petits morceaux, les mettre à tremper dans l'alcool à l'orange avec les raisins secs.
Préparer les clémentines confites. Enlever les queues en faisant attention à ne pas arracher la peau, laver soigneusement les fruits à l'eau chaude et les piquer en plusieurs endroits avec un couteau ou une aiguille. Dans une grande casserole, préparer un sirop avec 450 g de sucre, 1/2 l d'eau et 4 cuillères à soupe d'alcool à l'orange. Porter à ébullition en remuant bien pour dissoudre le sucre. Lorsque le sirop bout, y plonger les clémentines et baisser le feu de façon à maintenir un léger frémissement. Faire cuire une heure, puis laisser refroidir les fruits dans le sirop (on peut accélérer le refroidissement en plongeant la casserole dans un récipient plus grand contenant de l'eau froide).
Pendant ce temps, préparer le crumble avec la farine, le beurre et les 150 g de sucre restants. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter la cannelle, le gingembre et les 150 g de chocolat coupés en pépites assez grossières.
Peler la pomme et la couper en dés assez grossiers. Arroser de jus de citron pour éviter qu'elle noircisse et répartir au fond d'un plat en verre allant au four.
Préchauffer le four à 220°C.
Egoutter les clémentines refroidies, les couper en morceaux assez gros et les répartir dans le plat contenant les pommes. Ajouter les raisins secs et la peau d'orange ainsi que l'alcool où ils ont macéré.
Recouvrir de crumble au chocolat et faire cuire 25 mn.
Servir très chaud, éventuellement avec de la crème fraîche liquide ou de la glace à la vanille.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.