L’arrêt du tabac

Vous avez décidé d’arrêter. Le tabac a pris une place importante dans votre vie, vous craignez de rencontrer des difficultés (stress, insomnie, fringales…) et/ou de prendre du poids… Rassurez-vous, c’est normal. Le sevrage tabagique peut s’avérer difficile. Quoi qu’il en soit, votre organisme vous le rendra !

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Dès l’arrêt du tabac, les effets bénéfiques sur la santé et l’apparence physique se font ressentir très rapidement. Prenez toutefois le temps qu’il faudra pour mener à bien votre projet : ce n’est pas un sprint mais une course de fond…

Pour se faire, pensez aux substituts nicotiniques. Ils se trouvent dans toutes les pharmacies à des tarifs assez variables : faites jouer la concurrence si nécessaire !

Un paquet de substituts coûte en moyenne le prix d’un paquet de cigarettes mais vous n’en achèterez que pendant quelques temps. Renseignez-vous aussi auprès d’un professionnel de santé car certains substituts sont remboursés partiellement par la Sécurité Sociale. A coup sûr, vous restez gagnant !

Amélioration du souffle, de la résistance à l’effort, diminution de la toux et de la fatigue, réduction des risques de maladies cardio-vasculaires… Vous l’aurez compris, en décidant d’arrêter de fumer, vous préserverez votre capital santé !
Dites adieu aux dents et aux ongles qui jaunissent, au teint terne, à la voix rocailleuse, à l’haleine désagréable, aux rides marquées… En quelques semaines vous vous sentirez plus jeune, plus tonique et mieux dans votre peau.

Enfin, vous retrouverez un goût et un odorat plus marqués. Vous reprendrez ainsi plaisir à savourer les aliments, des plus simples aux plus cuisinés.

Le risque de prise de poids.

La nicotine présente dans le tabac diminue l’appétit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit l’absorption des graisses…
Mais restez motivés ! Ce n’est pas une fatalité !

Quelques idées pour limiter les fringales et la prise de poids

– si besoin, ayez recours à un substitut nicotinique.
– faites des repas complets pour limiter les sensations de faim : viande, légumes, produits laitiers, fruits, sans oublier les féculents et/ou le pain.
– privilégiez les céréales et le pain non raffinés : plus riches en fibres, ils vous rassasieront plus longtemps
– limitez les aliments riches en graisses cachées (charcuterie, biscuits apéritifs, pâtisseries, viennoiseries…)
– remplacez les sodas par des sodas lights, sans sucres
– prenez une collation dans l’après-midi si vous avez faim : yaourt, fromage blanc, fruit, biscuits secs, barres de céréales…
– évitez de boire trop de café ou de thé qui énervent et appellent la cigarette : privilégiez les eaux plates ou gazeuses, les tisanes, le café décaféiné…
– si vous vous sentez stressé, faites une cure de compléments alimentaires.

En outre, sachez vous faire plaisir de temps en temps pour éviter les frustrations alimentaires. Pensez également à bouger en pratiquant une activité physique qui vous plait, footing, natation, cyclisme, jardinage, bricolage… !

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo