Les épices

Les épices en pratique
Pauvres en sodium, les épices permettent de réduire, voir de supprimer la consommation de sel.

Elles sont donc vivement conseillées dans le cadre d’un régime sans sel.

De plus, dotées de vertus préventives pour la santé, certaines d’entre elles, même consommées en faible quantité, stimulent et facilitent la digestion tandis que d’autres ont des propriétés anti-septiques, anti-inflammatoires ou encore anti-oxydantes.

Afin de flatter votre palais, n’hésitez pas à ensoleiller vos plats.

Les étales de marché, les grandes surfaces, les magasins Bio ou les épiceries vous proposent un choix infini d’arômes.

Qu’elles soient sous forme de baies, de poudre, de feuilles, de graines ou encore d’écorces, elles réveilleront vos papilles et vous emmèneront aux pays des délices.

Les épices se conservent à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et en petits conditionnements. Veillez toutefois à ne pas les abandonner au fond d’un placard au risque de perdre tout leur arôme.

Côté cuisine, misez sur les épices pour obtenir des mets simples mais savoureux et gourmands. Il en existe de nombreuses sortes dont voici quelques exemples :

– Anis étoilé ou badiane : écorce en forme d’étoile constituée de graines entières ou moulues, à la saveur proche de celle de l’anis (Suprêmes d’agrumes aux épices*, Agneau au parfum d’anis*).

– Cannelle : écorce utilisée telle quelle ou en poudre, elle parfume essentiellement les préparations sucrées (Biscuits à la cannelle*, Compote de pomme allégée*, Crumble aux pêches*, Milk-shake de banane à la mexicaine*). Sa saveur est chaude et suave.

– Cardamome : petite gousse verte renfermant des graines au parfum poivré et citronné. Elle agrémente aussi bien les desserts que les plats salés (Boeuf à la thaï*, Nage de melon parfumée*).

– Citronnelle : plante dont les bulbes se consomment frais et râpés ou secs et infusés. Son parfum citronné délicat vous envoûtera (Soupe de gambas à la citronnelle et au lait de coco*, Ananas à la citronnelle*, Boeuf sauté au gingembre et à la citronnelle*).

– Coriandre : plante aromatique utilisée pour ses feuilles et ses graines aux notes citronnées et piquantes. Les feuilles, également appelées persil chinois, rafraîchissent aisément les plats (Boulettes de porc à la coriandre*, Langouste grillée à la coriandre*, Potage de pois cassés à la coriandre*).

– Curcuma : racine orangée, elle est l’un des composants du curry. Son parfum discret sera apprécié de tous (Côtelettes de porc au curcuma*, Tagliatelles sautées aux crevettes*, Salade de mâche et surimi*).

– Girofle : clou utilisé entier ou pilé, son arôme est puissant, chaud et piquant. Utilisez-le avec parcimonie dans vos légumes et vos fruits (Couscous léger*, Sauce pimentée*).

– Muscade : noix au parfum chaud et poivré à râper avant de l’intégrer à vos plats (Bettes au gratin*,Gnocchis au jambon*, Purée de vitelottes*).

– Paprika : variété de piment fumé, séché et réduit en poudre, à la saveur marquée, il accommode les viandes en sauce ou encore les ragoûts de légumes, et ce en petite quantité (Poêlée de pommes de terre au paprika*, Poivrons farcis au paprika*, Tacos au boeuf*).

– Piment : petit fruit séché à utiliser entier ou en poudre, avec modération. Selon sa variété, il sera plus ou moins intense et fort : poivron, paprika, piment d’Espelette, Tabasco, piment de Cayenne, piment d’Oiseau etc. (Champignons grillés à l’ail et au piment*, Espadon grillé salsa hot & sweet*,Riz à l’indienne au piment*, Sauce piment*).

– Safran : épice orangée provenant des pistils d’une variété de crocus, elle est la plus chère du monde. Elle se déguste aussi bien dans des plats sucrés que salés leur conférant un goût chaud et âcre (Cassolette de poissons au safran*, Paëlla*, Risotto au safran*, Salade d’agrumes à l’orientale*).

– Vanille : fruit issue d’une variété d’orchidée, elle se récolte sous forme de gousses fraîches et entières qui sont mises à sécher. En gousse, liquide ou encore en poudre, elle aromatise de façon originale aussi bien les plats salés que sucrés (Brochettes de noix de St Jacques à la vanille et purée de patates douces*, Flan à la vanille*, Milk-shake à la vanille*).

Innovez, surprenez et optez pour les épices. Qu’elles soient douces ou piquantes, suaves ou poivrées, vous pourrez décliner vos plats à l’infini sans y apporter de calories supplémentaires. A coup sûr, c’est LE plus minceur.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo