Recette de : Tarte marthe : pâte à tarte briochée
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Tarte marthe : pâte à tarte briochée
- 300 g de farine- 3 bonnes cuillerées à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 100 g de beurre ramolli- un demi-cube de levure de boulanger- 1 oeufPréparation de la recette Tarte marthe : pâte à tarte briochée
Emietter la levure dans une tasse à café de lait réchauffé à environ 40°C ; touiller un peu pour bien la dissoudre dans le lait.
Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre ; bien mélanger à sec. Couper alors le beurre ramolli en petits morceaux directement dans ce mélange, et l'incorporer à la main jusqu'à obtenir une sorte de sable homogène.
Faire un puits dans ce mélange et y ajouter l'oeuf et le mélange levure + lait. Avec une cuillère à soupe, incorporer progressivement ces nouveaux ajouts, jusqu'à obtenir quelque chose d'assez homogène, sans trop insister.
Terminer ce travail en pétrissant légèrement à la main: si trop mou, tremper les 2 mains dans un peu de farine supplémentaire et pétrir légèrement jusqu'à obtention d'une boule pas trop compacte et avec encore une petite entrée d'air (sorte d'entaille non comblée !).
Rajouter un peu de farine au fond du saladier et reposer la boule dessus. Fermer avec une feuille de film transparent alimentaire et laisser lever, dans un endroit assez chaud, au-moins 1 heure (l'idéal est de la laisser lever toute une nuit ! elle devrait tripler de volume !!).
Avec ces quantités, on peut faire une tarte de 30 cm de diamètre + une petite de 15 cm ; l'étendre à la main, en la poussant vers les bords du moule avec les doigts et laisser "relever" un peu, avant d'y déposer les fruits.
C'est une pâte idéale pour les fruits juteux : prunes, abricots, pêches etc...; mais elle est aussi succulente avec des pommes !
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.