Recette de : Charlotte légère aux pêches fraîches
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Charlotte légère aux pêches fraîches
- 4 pêches mûres et parfumées- biscuits à la cuillère- 5 cuillères à soupe de rhum (ou alcool de pêche) - 75 g de sucrePour la crème :- 1/2 litre de lait- 125 g de sucre- 3 oeufs- 30 g de fécule (ou Maïzena) - 1 cuillère à soupe de crème fraîchePréparation de la recette Charlotte légère aux pêches fraîches
Pelez et dénoyautez les pêches. Coupez-les en petits dés. Dans un saladier, mélangez les pêches avec le rhum, le sucre et un peu d'eau. Laissez macérer 2 à 3 heures au frigo. Egouttez les pêches. Conservez le jus, il servira à tremper les biscuits.
Préparez la crème pâtissière légère. Faites bouillir le lait puis retirez-le du feu.
Délayez la fécule, les jaunes d'oeufs avec un peu de lait tiède. Ajoutez le reste de lait, mettez à feu très doux et laissez cuire jusqu'à bonne consistance sans cesser de remuer. Retirez ensuite du feu, laissez tiédir avant d'ajouter la crème puis les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
Montage de la charlotte... Imbibez les biscuits avec le jus des pêches, tapissez-en le fond et les côtés d'un moule à charlotte. Couvrez le fond d'une couche de pêches, d'une couche de crème puis d'une couche de biscuits. Recommencer en terminant par une couche de biscuits.
Pressez la charlotte avec un poids posé sur une assiette formant couvercle, mettez plusieurs heures au réfrigérateur.
Démoulez pour servir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.