Recette de : Civet de cerf au vin blanc
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Civet de cerf au vin blanc
- 1 kg à 1,2 kg de viande de cerf (dans la cuisse par exemple) - 3 tomates fraîches bien mûres- 3 échalotes- une pointe de couteau de curcuma- 3/4 à 1 bouteille de vin blanc sec- huile de tournesol- thym- sel, poivrePréparation de la recette Civet de cerf au vin blanc
Préparer les ingrédients: couper la viande en dés de 2-3 cm de côté, hacher finement les échalotes et couper les tomates en petits dés.
Dans une cocotte-minute, faire dorer la viande quelques minutes dans un peu d'huile.
Lorsque les morceaux commencent à prendre de la couleur, ajouter les échalotes. Laisser blondir quelques minutes en remuant constamment, puis ajouter le curcuma. Mélangez.
Ajouter les dés de tomate en remuant bien pour que la préparation n'adhère pas à la cocotte. Lorsque les tomates sont cuites (le jus de viande et la tomate forment une sauce assez épaisse au fond de la cocotte), recouvrir la viande avec le vin blanc et ajouter un grand verre d'eau. Saler, poivrer. Refermer la cocotte et faire cuire à feu moyen pendant 40 mn. Vérifier de temps en temps le niveau de liquide en secouant la cocotte.
Au bout du temps indiqué (ou un peu avant s'il n'y a plus assez de liquide), ouvrir la cocotte et vérifier la cuisson de la viande: elle doit être moelleuse, les fibres se détacher facilement. Si ce n'est pas le cas , refermer la cocotte (en rajoutant éventuellement un peu d'eau) et faire cuire encore une dizaine de minutes.
Lorsque la viande est cuite, ajouter le thym et faire réduire la sauce selon votre goût. Rectifier l'assaisonnement avant de sortir du feu.
Servir ce plat accompagné de riz basmati.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.