Recette Boulettes de königsberg (königsberger klopse, allemagne)


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 1 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Boulettes de königsberg (königsberger klopse, allemagne)

Boulettes :- 1 petit pain au lait rassis- 3-4 cuillères à soupe de lait- 300 g de viande de boeuf haché ou veau haché- 200 g de viande de porc haché- 2 filets d'anchois au sel- zeste d'un demi citron- muscade- une cuillerée à café de moutarde de Dijon- un oeuf- un bouquet de persil- sel, poivreSauce:- 1 oignon- un poireau- 2 feuilles de laurier- 35 g de farine- 30 g de beurre- 4 cuillerées à soupe de câpres surfines égouttées et coupées en deux- 1/2 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon- jus de citron- un jaune d'oeuf- 2 cuillerées à soupe de crème fluide

Préparation de la recette Boulettes de königsberg (königsberger klopse, allemagne)


Mouiller le pain avec le lait dans un bol.
Porter à ébullition un litre d'eau légèrement salée, avec le poireau, l'oignon, le laurier, faire bouillir pendant 20 mn, de préférence dans un grand faitout ovale (avec une large surface).
Mixer persil, oignon et anchois, les mélanger avec la viande. Ajouter le zeste de citron, l'oeuf, le sel (pas trop, les anchois c'est aussi bien salé!), le poivre, la muscade, et le petit pain une fois qu'il à bien été imprégné, le cas échéant égoutté s'il est trop mouillé.
Avec des mains humides, on forme des petites boulettes de viande de la taille d'une balle de ping pong.
Baisser le feu sous le faitout. Y plonger délicatement les boulettes, attention, l'eau ne doit plus bouillir. On les laisse dans une eau frémissante pendant une vingtaine de minutes. L'idéal est qu'elles aient suffisamment de place pour tourner sur elles-mêmes, au besoin on agite la casserole de temps en temps pour les bouger un peu. A la fin, elles doivent flotter à la surface.
Ecrémer la surface de l'eau de la graisse qui y traîne, sortir les boulettes et les réserver dans un endroit où elles restent tièdes. Faire autant de "fournées" de boulettes que nécessaires, si vous n'aviez pas la place de les cuire toutes en même temps.
Filtrer le bouillon de cuisson, en garder 1/2 à 3/4 de litres. Faire un roux blond avec la farine et le beurre, ajouter le bouillon, les câpres, un peu de jus de citron, y mettre les boulettes de viande à réchauffer et ajouter à la fin le jaune d'oeuf préalablement mélangé à la crème fluide.
Ouf ! ca y est ! il n'y à plus qu'à servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.