Recette de : Taboulé au surimi japonais.
Originaire du Liban, le taboulé est une salade à base principalement de persil et de boulghour qu’on écrit et prononce bourghol au Liban. Il est le plus souvent servi avec de la laitue romaine mais peut aussi l’être avec des feuilles de chou blanc et ou des feuilles de vigne fraîches. Le taboulé s’est répandu bien au delà des frontières libanaises pour devenir une des salades les plus populaires du Proche-Orient, du monde arabe ainsi qu’à Chypre et en Arménie. Il est un des plats principaux composant le mezzé libanais.
Le « taboulé libanais »1 est constitué surtout de persil et de très peu de bourghol fin et brun (blé complet) alors que certaines variantes du taboulé comme le « taboulé arménien » est fait aussi de laitue, on y ajoute un quart à un demi petit concombre méditerranéen très finement haché dans la recette Palestinienne et dans certains pays on le prépare avec beaucoup plus de bourghol blanc. Il peut aussi être préparé avec des oignons et des olives suivant les variations nationales, certaines y ajoutent différentes épices dont la cannelle. En arabe le mot taboulé veut dire salade assaisonnée. Avant l’introduction de la tomate au Liban, le taboulé était préparé avec beaucoup de persil plat, de menthe fraîche, d’oignons blancs, d’un peu de bourghol brun, de jus de citron et d’huile d’olive avec une pincée de sel. Jusqu’à ce jour, certaines familles le préparent de cette façon traditionnelle et servent les tomates en dés, à part ou au dessus du mélange. La popularité du taboulé est due au fait que ses ingrédients se trouvaient aussi bien dans les potagers et celliers des riches que des pauvres. Il leur permettait ainsi d’avoir leur ration quotidienne de « légumes frais » élément important des habitudes culinaires méditerranéennes sans trop de dépenses.
Ingrédients de la recette Taboulé au surimi japonais
250 grammes de semoule de blé dur,1 petit poivron jaune,
1 petit poivron rouge,
2 tomates bien fermes,
10 bâtonnets de surimi,
4 brins de persil,
16 feuilles de menthe fraîche,
2 citrons non traités,
1 orange non traité,
2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
Sel fin de cuisine,
Poivre noir en grains du moulin.
Préparation de la recette Taboulé au surimi japonais
La veille mettre la semoule dans un saladier.La laisser mariner au réfrigérateur.
Mettre avec la semoule, le jus des citrons, le jus d'orange, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Saler et poivrer.
Bien mélanger.
la laisser toute la nuit au réfrigérateur.
Pendant ce repos au froid la semoule va gonfler et emmagasiner des saveurs.
Le lendemain laver les légumes et les herbes fraîches.
Couper les poivrons et les tomates en petits morceaux.
Y rajouter les bâtons de surimi en petits dès.
Ciseler les herbes.
Incorporer le tout à la semoule marinée.
Bien mélanger.
Ajouter du jus de citron et un peu d'huile d'olive selon le goût voulu.
Laisser encore 2 heures au réfrigérateur avant de servir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.