Recette Rillettes de poulet


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 6 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget :

Ingrédients de la recette Rillettes de poulet

-1 beau poulet fermier ou une poule(dans ce cas augmenter le temps de cuisson d'au moins une heure) -400 g de panne de porc-2 branches de sarriette-sel et poivre

Préparation de la recette Rillettes de poulet

Casser la panne en morceaux en mettre les 2/3 dans une cocotte et le reste dans une casserole. Dans chaque récipient ajouter de l'eau (2 cm de hauteur) et placer chacun sur feu très doux.Prélever toute la chair du poulet la mettre dans la cocotte et ajouter la sarriette. Placer carcasse et os dans la casserole (couper la carcasse en 2 morceaux au moins). Laisser cuire pendant 5h en remuant de temps en temps et de plus en plus souvent au fur et à mesure de la cuisson.Dès que la chair est parfaitement détachée des os laisser tiédir puis prélever les morceaux de chair de la carcasse et les mêler aux morceaux de la cocotte. Passer le jus de la casserole au chinois et verser également dans la cocotte.Lorsque les rillettes (le mélange dans la cocotte) commencent à dorer arrêter la cuisson enlever la sarriette poivrer généreusement saler remuer laisser légèrement tiédir.Avec une petite louche prélever le gras qui surnage le verser dans une petite casserole. Laisser encore tiédir jusqu'à ce que le gras commence à figer.A ce moment-là bien mélanger et répartir en pots parrafinés (garder les pots de rillettes achetés dans le commerce) ou dans des petits pots en verre style "le parfait" en tassant bien jusqu'à 1 cm du bord.Faire fondre sur feu moyen le gras de la casserole puis verser sur le contenu dans les pots. Laisser refroidir fermer les pots et conserver au frais.Remarques: bien évidemment la peau du poulet ne doit pas faire partie des morceaux qui vont dans les pots. On peut cependant la garder lors de la cuisson.Foie et coeur seront gardés pour une autre utilisation.Quant à la sarriette c'est une histoire de goût on peut la mettre ou pas ou la remplacer par autre chose (autres herbes...).

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.