Recette de : Tajine de tofu aux olives.
Cuisine marocaine. Originaire du Maghreb ou Afrique du Nord, le tajine désigne, un plat rond tagia) de cuisson en terre cuite vernissée, composé d’une base destinée à contenir la préparation et un couvercle conique, s’emboitant dans le plat, avec ouverture supérieure circulaire, prévue pour faciliter la cuisson à l’étouffée. Le tajine est tant le contenant que le contenu. Cuisiné avec un élément de base, tel boeuf, agneau, volaille ou poisson, complété avec des ingrédients de saison, du jardin ou marché, des épices et aromates typiques, à l’opposé du fast food, il exige une cuisson lente. Issu des goûts et parfums du Maroc, le tajine se prépare avec des ingrédients issus d’une agriculture biologique. Plat traditionnel, il a conquis d’autres pays.
Ingrédients de la recette Tajine de tofu aux olives
- 250 grammes de tofu,- 150 grammes d'olives noires dénoyautées,- 2 oignons jaunes ou doux,- 5 tomates,- 6 pommes de terre,- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,- 2 cuillères à soupe de tamari,- 2 cuillères à soupe de farine bise,- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche,- 1/2 cuillère à café de cumin,- 1 pincée de gingembre,- 1 pincée de piment,- 1 bouquet garni,- Sel fin de cuisine,- Poivre blanc moulu.Préparation de la recette Tajine de tofu aux olives
Couper le tofu en petits dés.Peler les pommes de terre et les tomates.
Les couper en dés.
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur environ 20 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre les oignons émincés dans une cocotte huilée.
Ajouter le tofu et le tamari.
Les faire revenir 5 minutes.
Incorporer les tomates, le cumin, la coriandre ciselée, le gingembre, le piment, le bouquet garni.
Laisser mijoter 15 minutes.
Verser la farine, bien mélanger.
Ajoutez les pommes de terre cuites, les olives et un verre d'eau.
Porter à ébullition en remuant à la cuillère en bois.
Laisser cuire doucement 5 minutes.
Il ne vous reste plus qu' à servir chaud.
Cuisine marocaine
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.