Cette recette de Moules farcies
est une base de la cuisine dans le Languedoc-Roussillon. Dans ce plat c’est encore la communion entre les produits de la mer et de la terre.
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Moyenne Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne Budget : €€
Ingrédients de la recette Moules farcies
- 40 moules d'Espagne ou de Carteau, - 2 gros oignons, - 2 boites de tomates entières, - 1 boite de 70 grammes de concentré de tomates, - 1 sucre, - 2 tranches de jambon cuit, - 300 grammes de chair à saucisse, - 3 oeufs frais, - mie de pain trempée dans du lait, - 4 feuilles de laurier, - 2 gousses d'ail, - 4 brins de persil, - 25 cl d'huile d'olive, - 1 verre de vin blanc sec - Un peu de marc pour flamber, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin.Préparation de la recette Moules farcies
Commencer par hacher finement les oignons et les faire revenir dans une casserole. Saler, poivrer Lorsque les oignons blondissent, verser le vin blanc et laisser réduire. Dans un bol, mélanger la chair à saucisse avec 1 oeuf entier, le jambon mixé, la mie de pain et le persil. Rajouter dans la casserole les tomates entières, le concentré, le sucre, 1 gousse d'ail écrasée, les feuilles de laurier, faire mijoter une heure à couvert puis 1/2 heure à découvert. Ensuite gratter les moules, les rincer, enlever la barbe, les ouvrir en coupant délicatement le nerf. Puis farcir les moules et les disposer dans une poêle avec 1 cuillère d'huile d'olive, les flamber au marc et les laisser rôtir 5 minutes de chaque côté. Ranger les moules dans une cocotte et verser la 1/2 la sauce tomate par dessus. Les laisser cuire 20 minutes environ. Le restant de sauce tomate sera mélangé à l'aïoli. Puis déposer la sauce obtenue dans le plat A déguster bien chaud.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.