Cette recette de Buffet d’été léger est bien sympathique. la fraîcheur de ces mets donne à votre table un confort gastronomique des plus savoureux.
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget : €
Ingrédients de la recette Buffet d’été léger
Gaspacho de tomates : - 1,5 kg de tomates, - 100 grammes d'échalotes grises, - 3 gousses d'ail, - 1 bouquet garni, - 1 bouquet de basilic, - 20 cl d'huile d'olives, - 50 grammes d'arachides salées, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin. Dorade marinée : - 2 filets de dorade de 250 grammes chacun, - 4 petits artichauts violets, - 20 cl de lait de coco - 1 citron, - 6 feuilles de mélisses ciselées, - quelques gouttes de sauce piquante, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin. Teston camarguais : - 80 grammes de Teston camarguais, - 6 cuillères à soupe de vinaigrette, - 2 cuillères à soupe d'échalote ciselée, - 2 cuillères à soupe d'estragon, - 8 cuillères de brunoise de pomme de terre, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin. Soupe de melon : - 1 melon de Cavaillon, - 50 grammes de sucre, - De l'eau de fleur d'oranger, - 3 feuilles de coriandre.Préparation de la recette Buffet d’été léger
Commencer par le gaspacho. Faire chauffer les tomates dans de l'eau bouillante puis monder, épépiner et couper les tomates en dés. Faire suer les échalotes ciselées à l'huile d'olive sans coloration puis ajouter les tomates, le bouquet garni et l'ail. Donner une grosse ébullition puis faire cuire 10 minutes à feu doux. Ensuite, retirer le bouquet garni, mixer le tout, assaisonner et réserver au frais. Préparer également une sauce avec des feuilles de basilic et l'huile d'olive. Les mixer. Pour la dorade marinée, tailler les filets en fines lamelles avec la peau. Puis, tourner les artichauts, retirer le foin et les couper en fines lamelles. Déposer le tout dans un plat et verser la marinade soit le mélange lait de coco, feuille de mélisse ciselé, citron et sauce piquante. Il restera plus qu'à mettre le tout au réfrégirateur 6 heures. Pour le teston camarguais, tailler les pommes de terre en très fine brunoise, les rincer et les faire cuire à l'anglaise autrement dit dans de l'eau bouillante salée. Puis, mélanger la vinaigrette, les échalotes, l'estragon et les pommes de terre cuites, saler et poivrer. Le teston devra également être taillé finement et le disposer ensuite sur les pommes de terre. Pour la soupe de melon, mixer la chair du melon avec le sucre, ajouter quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et les feuilles de coriandre ciselées. Dresser tout ces plats et servir bien frais.*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.