Recette Pièce de veau en croûte de feuilletage épicé

Cette recette de Pièce de veau en croûte de feuilletage épicé nous est envoyé par nos amis du syndicat de la boucherie. Nous les remercions au nom de tous les internautes de notre site.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Pièce de veau en croûte de feuilletage épicé

- 600 grammes de noix de veau, - 400 grammes de champignons sauvages, - 10 cl de crème fraîche liquide, - 1 échalote grise, - 1 oeuf frais, - 1 plaque de feuilletage, - 1 cuillère à café de quatre-épices, - 20 grammes de beurre, - 10 cl de vin blanc, - 4 tranches de pain d'épices, - 1 petit bouquet de persil, - 1 cuillère à café de fond de veau déshydraté, - 20 grammes de sel fin de cusiine, - 5 grammes de poivre noir en grains du moulin. Pour les endives : - 4 endives - 50 grammes de beurre, - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, - 8 tranches fines de poitrine de porc fumée.

Préparation de la recette Pièce de veau en croûte de feuilletage épicé

Tailler le rôti ou la noix de veau en 4 parts égales. Faire colorer les morceaux assaisonnés sur feu vif, avec la moitié du beurre, et réserver au frais. Dans la même poêle, ajouter le beurre restant, faire suer l'échalote ciselée, y ajouter les champignons émincés et les faire sauter. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire. Puis ajouter la crème et prolonger la cuisson jusqu'à complet dessèchement. Parsemer d'épices la pâte feuilletée étalée à une épaisseur de 2 mm environ. Détailler ensuite 4 disques de 13 cm de diamètre et 4 autres de 17 cm de diamètre. Disposer sur les 4 plus petits disques le pain d'épices et les pièces de veau fendues en deux et farcies de la moitié des champignons. Recouvrir du reste de la pâte. Bien souder les bords et dorer le tout au jaune d'oeuf. Après repos au réfrigérateur, cuire dans un four à 200° C (th. 7) pendant 15 minutes. Pour les endives : Retirer le coeur des endives, ainsi que les feuilles fanées. Dans une sauteuse, faire fondre 25 grammes de beurre, ajouter le sucre et faire caraméliser. Ajouter les endives et couvrir d'eau froide à mi-hauteur. Cuire à couvert, à feu doux. Egoutter les endives, les portionner et les entourer des tranches de poitrine de porc fumées. Plaquer les endives, parsemer de 25 grammes de noisettes de beurre et cuire à four chaud quelques minutes. Reprendre la cuisson des champignons et ajouter 20 cl de fond de veau. Ajouter le persil haché et servir sur assiette chaude.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.