Le choix de la pâte feuilletée :
1. Pour réussir une bonne galette, nous vous conseillerons toujours de préparer vous-même votre pâte. Cependant, vous pourrez trouver de bonnes pâtes pure beurre chez votre boulanger. Nous ne vous conseillons pas les pâtes toutes prêtes, pré-étalées et roulées de supermarché, car elle sont trop fines et ne montent pas.
2. Pour une galette plus légère, remplacer la moitié du beurre par de la crème fraîche.
Le choix de la garniture :
3. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination et d’y insérer des fruits (poire, framboise, pomme, pistache…) ou des épices sucrées (vanille, cannelle…).
4. Lors de la préparation de la frangipane, vous pouvez rajouter des amandes amères afin de donner plus de goût à votre galette.
Le respect des températures :
5. Pour bien réussir sa galette, il faut travailler sa pâte feuilletée quand elle est tiède, afin que celle-ci ne se déforme pas.
6. La galette crue doit être mise au frigidaire pendant au moins 1/2 heure avant la cuisson.
7. La faire cuire à four chaud (entre 180° et 200° selon vos désirs de cuisson) pendant environ 30 minutes.
La taille et la soudure :
8. Une galette de taille correcte ne doit pas dépasser une trentaine de centimètres de diamètre. Au delà, elle risque de se déformer à la cuisson.
9. Pour éviter tout débordement, appuyer fermement sur les bords passés au jaune d’oeuf, puis recouper au couteau ou à la roulette pour avoir une tranche bien nette.
10. Sur le dessus de la galette, dorer au jaune d’oeuf détendu d’un peu d’eau et laisser parler votre imagination pour décorer le dessus de la pâte avec la pointe du couteau.